Guêpe

En voyage ou simplement pour le plaisir et la beauté de la nature.

La macro photographie

Présentation de la macrophotographie pour les débutants.

Comment prendre des photos macro ? Voici les étapes les plus importantes :
  • Comprendre la terminologie de la macrophotographie.
  • Choisissez le bon équipement d’appareil photo et d’objectif.
  • Obtenez suffisamment de profondeur de champ.
  • Choisissez les paramètres de l’appareil photo et du flash pour une photo bien éclairée.
  • Concentrez-vous sur la partie la plus importante de votre sujet.
  • Apprenez les comportements communs de divers insectes.

Composez et prenez votre photo. Certaines d’entre elles sont plus difficiles à faire que vous ne le pensez, comme obtenir une profondeur de champ suffisante et se concentrer sur la partie la plus importante de votre sujet. Cependant, les conseils du reste de ce didacticiel de macrophotographie vous donneront une bonne idée par où commencer, et vous devriez pouvoir tout maîtriser avec un peu de pratique.

Sommaire

Qu’est-ce que le grossissement ?

En macrophotographie, il est important de savoir à quel point votre sujet apparaît grand ou petit sur le capteur de votre appareil photo. La comparaison de ce nombre avec la taille de votre sujet dans le monde réel vous donne une valeur connue sous le nom de grossissement . Si ce rapport est simplement de un pour un, on dit que votre sujet est au grossissement « grandeur nature ». Par exemple, si vous photographiez quelque chose qui mesure un centimètre de long et qu’il est projeté d’exactement un centimètre sur le capteur de votre appareil photo, il est en taille réelle (quelle que soit la taille du capteur de votre appareil photo). Les capteurs typiques des reflex numériques et des appareils photo sans miroir vont d’environ 17 millimètres à 36 millimètres de diamètre. Ainsi, un sujet de 1 cm est assez grand en comparaison, occupant une partie importante de votre photo. Si vous finissez par faire une grande impression, ce petit objet apparaîtra énorme – potentiellement de la taille d’un panneau d’affichage ! Pour rendre les choses plus faciles à comprendre et à comparer, les photographes macro utilisent un rapport réel plutôt que de toujours dire « grandeur nature » ​​ou « demi-taille réelle ». Plus précisément, la taille réelle correspond à un grossissement de 1:1. La demi-vie correspond à un grossissement de 1:2. Une fois que vous atteignez environ un dixième de la taille réelle, vous ne faites sans doute plus de gros plan ou de macrophotographie.

Abandonner l’autofocus et passer en mise au point manuelle.

En macrophotographie, oubliez l’autofocus ! Il ne sert à rien. C’est un peu comme le mode automatique quand on débute : si on veut progresser, il faut s’en passer.

Aujourd’hui, les AF disponibles sur le marché n’ont pas encore la possibilité de faire la mise au point au millimètre ou au 10ème de millimètre près.

Si vous essayez de faire une photo d’un sujet extrêmement petit (une abeille par exemple), l’AF ne vous permettra pas de choisir l’endroit exact de la mise au point. Impossible de sélectionner l’œil ou l’aile, l’appareil est beaucoup trop proche. Il faut accepter ses limites !

Si vous voulez à tout prix faire la mise au point sur l’œil du papillon et pas à moitié sur l’aile, il faut utiliser la mise au point manuelle. Mais rassurez-vous, il y a quand même une aide qui peut venir de l’autofocus :

  • Sony propose le mode DMF (Direct Manual Focus), un mode qui soumet une mise au point et que vous pouvez ensuite affiner manuellement. 80 % du travail est fait, il ne vous reste plus qu’à décaler légèrement la mise au point avec la bague. 
    Voir comment l’activer : Vidéo Youtube en anglais

  • Canon propose l’option « one-shot —> activé (agrandir) », disponible dans le menu de la mise au point manuelle. Cette option permet de faire la mise au point, puis d’agrandir automatiquement afin que vous puissiez ajuster la mise au point pile où vous avez besoin.

Meilleurs réglages de l’appareil photo pour la macrophotographie

Si vous voulez des photos nettes et bien exposées, vous devrez pousser votre système d’appareil photo à ses limites. Heureusement, ce guide couvre tout ce que vous devez savoir sur les paramètres de l’appareil photo pour la macrophotographie, y compris le mode de l’appareil photo, l’ouverture, le flash, la vitesse d’obturation, l’ISO et la mise au point, ainsi que deux listes de contrôle détaillées à la fin. Il existe deux modes d’appareil photo utiles pour la macrophotographie, selon le type de photos que vous envisagez de prendre :
  • Priorité à l’ouverture – Utile lorsque la source de lumière de votre photo est le soleil ou une autre lumière ambiante plutôt qu’un flash. Cependant, gardez à l’esprit qu’il n’est pas toujours réaliste de faire de la macrophotographie sans flash.
  • Mode manuel – Nécessaire lors de l’utilisation d’un flash pour la macrophotographie, ou lors de la prise de vue à partir d’un trépied sous la lumière naturelle (comme la mise au point en empilant plusieurs photos ensemble).

Nous vous recommandons d’éviter les modes scène « Macro » ou « Gros plan » de certains appareils photo. Bien qu’ils soient meilleurs que le mode automatique par défaut, ils ne sont pas assez flexibles pour gérer les scènes macro délicates, en particulier lorsque vous utilisez le flash. De plus, n’utilisez pas le mode priorité vitesse pour la macrophotographie. Vous ne voulez pas que votre ouverture change sporadiquement lorsque vous entrez et sortez de l’ombre. Il est important de contrôler l’ouverture par vous-même.

Ouverture

Le premier paramètre que vous devez ajuster est votre ouverture , également appelée f-stop . C’est l’un des paramètres les plus critiques pour la macrophotographie, car il modifie directement votre profondeur de champ. La macrophotographie a une profondeur de champ très minime – fine comme du papier, et elle s’aggrave à mesure que vous vous rapprochez de plus en plus. Avec des objectifs macro à leur distance de mise au point la plus proche, vous auriez de la chance de faire apparaître une tête de fourmi entière en même temps. Votre meilleure chance de capturer des photos nettes est de choisir votre ouverture très soigneusement. Alors, quelle ouverture devriez-vous utiliser pour la macrophotographie ? C’est une question délicate. D’une part, l’ouverture optimale dépend de votre source de lumière. Avec un flash, vous aurez suffisamment de lumière pour utiliser des ouvertures très sombres comme f/16 ou même f/22, augmentant votre profondeur de champ. Si vous n’utilisez pas de flash, vous devrez peut-être recourir à une ouverture plus lumineuse comme f/5,6 ou f/8, même si cela diminue rapidement votre profondeur de champ. L’ouverture optimale dépend également d’autres facteurs : la taille du capteur de votre appareil photo, la distance de mise au point par rapport à votre sujet et même la marque d’appareil photo que vous utilisez

Nos astuces et conseils

Prenez beaucoup de photos.

Comme pour toute méthode de photographie, plus vous prenez de photos, plus vous aurez d’espace pour expérimenter et plus vous aurez d’occasions d’obtenir la photo parfaite. Cela est particulièrement vrai pour la macrophotographie.

Prenez un sécateur avec vous.

Comme ça, vous pouvez couper les mauvaises herbes qui dépassent et faire un petit nettoyage autour de votre scène. Mais attention à toujours respecter la nature. Ne coupez pas un brin de lavande, essayez plutôt de le pousser pour qu’il sorte du cadre.

Prenez une petite bouteille de spray avec de l’eau.

Ne croyez pas que toutes les gouttes que vous voyez sur les photos viennent de la rosée du matin. Parfois, ça peut être le cas, mais la plupart du temps, les photographes de macro utilisent juste un spray d’eau.
Une petite bouteille avec spray de récupération fera l’affaire. Il faut avouer qu’avec des gouttes, la photo a un look complètement unique. Plutôt que de photographier uniquement une branche ou une feuille, ajoutez un petit effet avec un pshit d’eau ! Sur les toiles d’araignées, ça fonctionne aussi très bien.

Prenez beaucoup de photos.

Comme pour toute méthode de photographie, plus vous prenez de photos, plus vous aurez d’espace pour expérimenter et plus vous aurez d’occasions d’obtenir la photo parfaite. Cela est particulièrement vrai pour la macrophotographie.

Ouverture

Le premier paramètre que vous devez ajuster est votre ouverture , également appelée f-stop . C’est l’un des paramètres les plus critiques pour la macrophotographie, car il modifie directement votre profondeur de champ.

La macrophotographie a une profondeur de champ très minime – fine comme du papier, et elle s’aggrave à mesure que vous vous rapprochez de plus en plus. Avec des objectifs macro à leur distance de mise au point la plus proche, vous auriez de la chance de faire apparaître une tête de fourmi entière en même temps. Votre meilleure chance de capturer des photos nettes est de choisir votre ouverture très soigneusement.

Alors, quelle ouverture devriez-vous utiliser pour la macrophotographie ?

C’est une question délicate. D’une part, l’ouverture optimale dépend de votre source de lumière. Avec un flash, vous aurez suffisamment de lumière pour utiliser des ouvertures très sombres comme f/16 ou même f/22, augmentant votre profondeur de champ. Si vous n’utilisez pas de flash, vous devrez peut-être recourir à une ouverture plus lumineuse comme f/5,6 ou f/8, même si cela diminue rapidement votre profondeur de champ.

L’ouverture optimale dépend également d’autres facteurs : la taille du capteur de votre appareil photo, la distance de mise au point par rapport à votre sujet et même la marque d’appareil photo que vous utilisez.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.