Imaginez… D’imposantes falaises calcaires de plus 200 m de haut. La rivière qui scintille sous les rayons du soleil. Une végétation qui sent bon la garrigue. Le ballet des faucons au-dessus de votre tête. Le chant des cigales. La chaleur sur votre peau. Les Gorges de l’Ardèche, c’est calme, paisible, serein. Un vrai retour à la nature, un petit coin de paradis…
S’évader et vivre un truc chouette, sans que ce soit loin, cher ou complexe, c’est la micro-aventure ! En canoë, en rando, en spéléo. Au bout d’une corde, sur la rivière, dans les airs. Seul ou accompagné. Découvrez nos idées de micro-aventures en Ardèche, et saisissez toutes les occasions pour changer d’air !
Un canyon long de 22 km, façonné depuis près de 110 millions d’années, dans lequel serpente la rivière Ardèche. Un paysage caractérisé par des falaises calcaires hautes de plus de 250 m, creusées de grottes. Des méandres, des vallées sèches, des avens, des lapiaz (fissures creusées par les eaux en terrain calcaire). Un patrimoine géologique incroyable !
Une végétation méditerranéenne abondante et variée, qui a dû s’adapter aux longues périodes de sècheresses et au sol calcaire. D’un côté la garrigue, constituée de chênes vert, d’ormes, de frênes, de genévriers de Phénicie, de genévriers cades, de troènes. De l’autre, les bords de rivière, peuplés de saules, de peupliers et d’érables. Et partout des plantes telles que la saponaire, la salsepareille ou le pavot. Au total, plus d’un millier d’espèces végétales sont recensées au sein de la Réserve Naturelle.
Le conseil de Silvia
Pour limiter l’impact de la fréquentation touristique dans cet écosystème fragile, le camping sauvage est interdit dans la Réserve Naturelle.
Idée originale
Mais pour que tout le monde puisse profiter de la beauté et de la richesse de cet environnement préservé, que ce soit en randonnée ou en canoë, on trouve deux aires de bivouac aménagées pour passer la nuit au cœur des Gorges, à Gaud et à Gournier.
A vous de voir si vous préférez monter la tente, ou dormir à la belle étoile. Dans tous les cas, la nuit sera magique, c’est sûr.
On peut venir des dizaines de fois au Pont d’Arc, on est toujours aussi surpris et émerveillé par ce site hors du commun. Curiosité géologique unique au monde, cette arche naturelle grandiose a été percée dans la roche par le passage de la rivière Ardèche.
Située à l’entrée des Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc mesure 54 mètres de haut, 60 mètres de large, et est datée d’au moins 500 000 ans ! C’est LE spot photo incontournable du coin !
Le conseil de Silvia
Si l’idée de passer sous l’arche en bateau vous tente. La mini-descente de 6 km part un peu en amont du Pont d’Arc.
Après une petite montée d’adrénaline au moment du passage du rapide du Charlemagne, retour au calme au moment de passer sous l’arche majestueuse. Et si vous n’êtes pas rassasié, alors vous pouvez continuer dans les Gorges de l’Ardèche !
Sites de location de Canöe et Kayak
Balazuc est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, et vous allez vite comprendre pourquoi.
Des petites maisons serrées les unes contre les autres, accrochées à la falaise au-dessus de la rivière Ardèche, des ruelles pavées fraîches et ombragées, des passages secrets comme celui de la “Fachinière” (la jeteuse de sorts), des voûtes, des calades, des boutiques d’artisans d’art, une église romane très jolie …
Le conseil de Silvia
Si l’idée de passer sous l’arche en bateau vous tente. La mini-descente de 6 km part un peu en amont du Pont d’Arc.
Après une petite montée d’adrénaline au moment du passage du rapide du Charlemagne, retour au calme au moment de passer sous l’arche majestueuse. Et si vous n’êtes pas rassasié, alors vous pouvez continuer dans les Gorges de l’Ardèche !
Mais attention, prochain arrêt, St Martin d’Ardèche, 24 km plus bas !
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.