Il présente sur 10 hectares différents habitats et espèces marines : des mammifères marins – cétacés et pinnipèdes -, environ 500 espèces de poissons, des reptiles ainsi que des oiseaux aquatiques. C’est l’une des trois structures européennes présentant des morses, et la seule à présenter des bélugas.
Membre permanent de l’Association européenne des zoos et aquariums, il s’engage dans la conservation ex situ en participant à des programmes européens pour les espèces menacées et en coordonnant deux studbooks européens de poisson-scies en danger critique d’extinction. Il soutient également la conservation in situ sur le terrain à travers son association dédiée, la Fundación Oceanogràfic.
La faune présentée est variée, avec des mammifères marins (grands dauphins, bélugas, morses, phoques communs, otaries de Californie et otaries à crinière), des oiseaux (spatules rosées, grands cormorans, aigrettes garzettes, ibis rouges, manchots papous et manchots de Humboldt), des reptiles (tortues géantes des Seychelles et faux-gavials d’Afrique) et de très nombreuses espèces de poissons (requins, raies…).
Œuvre de l’architecte hispano-méxicain Félix Candela, deux de ses bâtiments arborent une forme rappelant celle de nénuphars. Les différents bassins de l’aquarium de Valence représente un volume d’eau record pour un aquarium en Europe : plus de 42 millions de litres.
Ces bassins constituent le lieu de vie de plus de 45 000 poissons et mammifères marins répartis en plus de 500 espèces différentes.
L’aquarium de Valence est organisé autour de plusieurs mondes.
En parcourant ces différents espaces, vous aurez la chance de voir des animaux rares comme des Belugas, des requins, Morses, de nombreuses espèces de Manchots ou encore des tortues de mer. La partie la plus impressionnante et sans conteste le tunnel traversant le plus grand des bassins de l’aquarium où se trouve un nombre impressionnant de poissons de toutes sortes mais surtout des requins d’une très belle taille.
L’aquarium de Valence dispose de 6 restaurants, de la pizzeria au restaurant de burgers, en passant par un self. Cependant le restaurant le plus impressionnant est sans aucun doute le « Submarino », un restaurant entouré de vitres et plongé au milieu d’un impressionnant bassin de plus de 10 000 poissons.
Le lieu est superbe avec les décorations de méduses au plafond ! Pour y aller, vous devez réserver votre table avant votre arrivée.
Réservation via le lien suivant
Le delphinarium possède plusieurs bassins, dont le plus grand mesure 11 mètres de profondeur. Les gradins peuvent accueillir 2000 personnes pour assister à des spectacles, à raison de cinq fois par jour (pirouettes, jeux de ballons, sauts…).
L’aquarium de Valencia est ouvert tous les jours de 10h à 18h en hiver, et jusqu’à 19h au printemps. Le parc propose aussi des nocturnes en été. Dans ce cas, il reste ouvert jusqu’à minuit et propose un spectacle liant dauphins et natation synchronisée. Chaque année, le thème du spectacle est différent. Pour y assister, il faut débourser 25 euros supplémentaires du prix d’entrée.
Ayant dans notre vie vu et visité plusieurs aquariums dont l’aquarium de Dubaï en février de cette année, nous pouvons vous affirmer qu’il s’agit d’un des plus beaux aquariums au monde. Si vous êtes de passage dans la région si vous décidez de vous arrêter à Valence, il s’agit d’un lieu incontournable à visiter.
Car si la ville n’est pas exceptionnellement belle et que l’on ressent que l’indigène ne désire pas vraiment voir des touristes internationaux, l’aquarium compense tout le reste.
Astuce :
Si vous êtes occupé de lire sur un téléphone mobile, retournez-le horizontalement pour voir les photos plus grandes.
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.