L’aquarium de Valence a été construit en 2002 à l’intérieur de la cité des Arts et des Sciences, qui regroupe également le palais des arts de la Reine Sofia (un complexe artistique comprenant un opéra), le musée des Sciences du prince Felipe et l’Hemisfèric (un cinéma IMAX). L’Océanografic représente une surface de plus de 10 hectares comprenant une dizaine de bâtiments ainsi que de nombreux bassins intérieurs et extérieurs.
Il présente sur 10 hectares différents habitats et espèces marines : des mammifères marins – cétacés et pinnipèdes -, environ 500 espèces de poissons, des reptiles ainsi que des oiseaux aquatiques. C’est l’une des trois structures européennes présentant des morses, et la seule à présenter des bélugas.
Membre permanent de l’Association européenne des zoos et aquariums, il s’engage dans la conservation ex situ en participant à des programmes européens pour les espèces menacées et en coordonnant deux studbooks européens de poisson-scies en danger critique d’extinction. Il soutient également la conservation in situ sur le terrain à travers son association dédiée, la Fundación Oceanogràfic.
La faune présentée est variée, avec des mammifères marins (grands dauphins, bélugas, morses, phoques communs, otaries de Californie et otaries à crinière), des oiseaux (spatules rosées, grands cormorans, aigrettes garzettes, ibis rouges, manchots papous et manchots de Humboldt), des reptiles (tortues géantes des Seychelles et faux-gavials d’Afrique) et de très nombreuses espèces de poissons (requins, raies…).