Wat-Muang

Wat Muang

Petite histoire d’un grand Bouddha

A l’époque où Ayutthaya était la capitale flamboyante du royaume, un petit temple était érigé dans cette campagne, aux environs de 1687. Malheureusement, l’armée Birmane détruisant la capitale en 1767, ils brûlèrent beaucoup de lieux de culte sur leur passage et laissèrent un véritable champ de ruines derrière eux.

Résultat le Wat Muang d’alors fût abandonné. Jusqu’à ce qu’un moine local, Phra Kru Vibul Arjarakhun décida d’en faire son lieu de culte. S’il s’y installa dès 1983, l’autorisation officielle d’en faire un temple de nouveau actif n’arriva qu’en 1984.

Il fallut attendre 1991 pour lancer l’idée de la construction de la plus grande statue de Bouddha au monde (à l’époque de sa conception), en l’honneur de sa Majesté le roi Bhumibol (Rama IX, aujourd’hui décédé).

Avec la première pierre posé en mars 1991, la construction se termina quelque 16 années plus tard, en juillet 2007. Cette statue, nommé Maha Nawamin Sakyamuni représente un budget provenant des dons cumulant plus de 100 millions de Bahts (2.7 millions €).

Sommaire

Comment s’y rendre

Depuis Bangkok

En voiture de location 
Utilisez Google map

En minivan
Il faut se rendre au terminal de bus de Mo Chit, vers le nord de la ville (station de BTS du même nom puis tuk tuk ou taxi jusqu’au terminal). Vous trouverez là des minivans faisant la route en moyenne toutes les demi-heures (dès qu’ils sont remplis) de 6 h du matin à 18 h. Ensuite au terminal des bus d’Ang Thong, il vous reste donc 8 km jusqu’au temple. Et ensuite vous prenez un grab ou un Tuk Tuk jusqu’au temple.

Wat Muang

Avec la première pierre posée en mars 1991, la construction se termina quelque 16 années plus tard, en juillet 2007. Cette statue, nommé Maha Nawamin Sakyamuni représente un budget provenant des dons cumulant plus de 100 millions de Bahts (2.7 millions €).
La zone du temple est plate. Il y a une route pour accéder au temple. Les différents bâtiments ont une grande salle de sermon construite en bois, une salle de prière de 10 mètres de large, 17 mètres de long, construite en béton, 7 monastères de moines, des bâtiments en béton et en bois.

Le jardin des enfers

Juste après le squelette aux habits traditionnels vous saluant d’un waï, le salut Thaïlandais (qui est aussi une marque de respect bien codifié), vous serez tout de suite surpris par ces 2 grandes statues tirant la langue.

Figures d’un homme et d’une femme, l’allure effrayante symbolise le côté fantomatique de ce qui s’apparente à des âmes errantes. A leur pied et autour, vous pénétrez alors dans ce qu’on appelle un jardin des enfers.  Wat Muang se veut une représentation littérale de l’enfer (appelé Naraka par les Thais), tel qu’il est conçu dans la mythologie bouddhiste. Cela donne différentes scénettes avec des groupes de sculptures sanguinolentes, allégories représentant le martyre des pécheurs. Âmes sensibles s’abstenir !

Cela reste généralement vu par les Thaïlandais qui y voient la une forme de pédagogie pour apprendre a bien se comporter et faire des bonnes actions pour éviter ces mauvais sorts.

Tel un phare au milieu des champs 

Afin d’éclairer les fidèles par la représentation de l’illuminé.

Car après ce moment « d’effroi », le voilà enfin, majestueux devant vous. Le Bouddha est assis en position dite de Mara Vichai, aussi connue sous le nom de Bhûmisparsha-Mudrā, de par la position des mains. C’est l’une des positions les plus courante.

Le Bouddha est assis, les jambes croisées en position du lotus. Sa main droite est posée sur le genou, les doigts pointant vers le sol tandis que sa main gauche est à plat sur la jambe, paume vers le haut. C’est une référence à la mythologie Bouddhiste selon laquelle le Bouddha a résisté aux tentations des maras, des démons apparaissant sous forme de demoiselles pour empêcher le Bouddha d’atteindre l’éveil. Il aurait alors touché le sol pour demandé de l’aide à la déesse appelé Phra Mae Thorani.

Sous la sorte de tente, permettant aux Thais de prier à l’ombre, c’est tantôt calme si en semaine, tantôt l’effervescence si cela tombe un weekend ou jour férié. On retrouve une statue de l’ancien maître des lieux.
En montant les escaliers, vous pourrez accéder à la terrasse au pied de la statue. Au plus près de cette imposante structure, on se sent encore plus petit. Outre de pouvoir admirer une vue partielle sur la campagne entourant le site, on peut assister au moment de prière, propre au lieu.

Scène de vie et bonnes actions

Une fois redescendu sur « terre », longez la zone près du bassin que vous apercevrez sur votre gauche. Vous passerez alors des représentations de la vie de Bouddha (aka Gautama Sidhartha), une scène du Ramakien, mythologie Thaïlandaise omniprésente dans les temples et aussi quelques scènes plus « cru », de guerre entre les ennemis de toujours, les Thais et les Birmans. 

Une action commune en Thaïlande pour faire une bonne action étant de nourrir les poissons. Et quels poissons ! De gros silures voraces vous attendent dans ce bassin qui fait face au Bouddha impassible.

Voyage

Important

Voici une ligne directrice générale pour s’habiller lors de la visite d’un temple.

  • Les genoux et les épaules doivent toujours être couverts.
  • Pas de vêtements moulants ou transparents.
  • Évitez les pantalons de yoga, les pantalons extensibles et les hauts sans manches.
  • Les vêtements représentant des thèmes religieux et des thèmes liés à la mort ne sont pas autorisés.
  • Les vêtements déchirés ne sont pas autorisés.
  • Si vous avez des tatouages bouddhistes ou hindous, assurez-vous de les couvrir.

    Vous ne serez pas autorisé à entrer dans le temple (et le Grand Palais) si vous ne respectez pas les directives du code vestimentaire. Cependant, vous pouvez louer des vêtements appropriés à l’entrée si vous oubliez de porter des vêtements appropriés.

  • Parlez toujours à voix basse.
  • Évitez de rire ou de crier à l’intérieur du temple.
  • Vous ne devriez pas non plus courir dans les jardins du temple.
  • Pensez-y à deux fois avant d’amener vos petits-enfants et vos tout-petits car l’endroit est généralement bondé pour éviter toute forme de désagrément.
  • Portez des chaussures confortables.
  • Apportez également une bouteille d’eau. Des points d’eau gratuits sont disponibles.
  • Ne prenez pas de photos et de vidéos dans des endroits non autorisés.
  • Soyez respectueux. Essayez de ne pas gêner les personnes qui viennent au temple pour prier.
  • Ne mâchez pas de gomme, ne mangez pas de collations et ne fumez pas de cigarettes à l’intérieur du temple.
  • Ne portez pas d’accessoires comme des chapeaux, des lunettes de soleil ou des écouteurs pendant que vous explorez les temples.
  • Évitez également de tourner le dos, de pointer et de toucher des images de Bouddha.
  • Attention, ne faites pas de selfies avec Bouddha.
Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.