Gaia GPS est l’une des applications de randonnée les plus populaires pour la navigation. Dans cette application, vous pouvez tout faire : trouver de nouveaux sentiers, enregistrer votre itinéraire et enregistrer les statistiques et les performances de la randonnée.
L’application vous indiquera même la météo et vous aidera à trouver un camping à proximité de votre randonnée !
Il existe une version gratuite et une version payante de l’application de randonnée Gaia GPS. Pour la plupart des randonneurs à la journée, la version gratuite suffit. Dans la version gratuite, vous pouvez afficher à la fois des cartes topographiques et satellites et suivre votre randonnée avec le service cellulaire.
La version payante de Gaia GPS déverrouille des cartes hors ligne, y compris des cartes de randonnée, de conduite hors route, de ski de randonnée et de vélo de montagne. La fonction de carte hors ligne est cruciale pour pouvoir naviguer et rester sur la piste sans service cellulaire.
Que vous soyez un débutant ou un randonneur à guéri, il est indispensable d’avoir une bonne carte sous la main quand on part en randonnée. À l’heure actuelle les applications sont de plus en plus performantes. Cela permet entre autres de repérer sa position en temps réel avoir une idée de distance et des dénivelés mais également d’appréhender la difficulté de la randonnée.
Il y a de fortes chances que vous utilisiez déjà cette application. Mais je serais prêt à parier que vous ne l’utilisez pas dans toutes ses fonctionnalités. La meilleure fonctionnalité de Google Maps pour les randonneurs est la possibilité de télécharger des cartes hors ligne.
Le téléchargement de cartes à l’avance vous permettra de naviguer jusqu’au début du sentier même si vous perdez le service.
Étant donné que le GPS continue de fonctionner sans service de téléphonie mobile, vous pouvez utiliser Google Maps pour naviguer avec votre carte téléchargée.
De nombreux sentiers populaires dans des parcs très fréquentés sont également affichés sur Google Maps, ce qui vous permet de suivre votre progression sur le sentier et de rester sur la bonne voie. Dans l’application, vous pouvez télécharger une région personnalisée. Je vous recommande de télécharger la zone de votre domicile vers votre point de départ et la zone complète du sentier.
Pour télécharger hors ligne dans Google Maps, accédez simplement à l’application, sélectionnez Cartes hors ligne dans le menu, sélectionnez une carte personnalisée pour mettre en surbrillance la zone, puis cliquez sur Télécharger.
Cette application de randonnée participative est également idéale pour l’inspiration. Bien que de nombreuses fonctionnalités soient similaires à AllTrails, Hiking Project fournit des points d’intérêt (étiquetés comme « Gems » dans l’application).
Vous pouvez rechercher des randonnées par région, par point d’intérêt ou par caractéristiques de randonnée. Avec des randonnées principalement aux États-Unis et au Canada, Hiking Project vous permet de voir les statistiques par état, y compris les sentiers classés par popularité.
Pour une randonnée spécifique, vous pouvez consulter des descriptions détaillées, la faune et la flore de la région, les avis des utilisateurs et l’état des sentiers. À l’aide de l’application Hiking Project, vous pouvez vous faire une idée de la randonnée avant même de mettre les pieds sur le sentier.
Laissez un garde forestier être votre guide ! L’App National Park Service est la toute nouvelle application officielle pour tous les 420 parcs nationaux. Trouvez des cartes interactives, des visites des parcs, des informations sur l’accessibilité sur le terrain, et plus encore.
L’application a été créée par le personnel du National Park Service – des gens qui connaissent les parcs nationaux – pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre visite. Avec tous ces parcs et une toute nouvelle application, il faudra un certain temps pour terminer la création de contenu pour chaque parc. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez maintenant, revenez régulièrement pendant que nos rangers s’emploient à compléter l’expérience de chacun de nos parcs.
Naturellement cette application est axée Etats-Unis, ne téléchargez pas cette application, si vous allez en randonnée sur la côte d’opale.
Avez-vous déjà regardé au loin et demandé : « Quelle montagne est-ce ? ». Quelle peut en-être l’altitude ?
Naturellement ce n’est pas vraiment utile si vous faites une rando dans le nord de la France ou en Belgique. Par contre en Suisse, dans les alpes, etc..
Voici comment cela fonctionne : vous ouvrez l’application sur votre téléphone, pointez-la vers le sommet et elle vous le dira, en utilisant une combinaison de reconnaissance d’image et de localisation GPS.
Vous pouvez même télécharger des photos de montagnes de randonnées passées ou lorsque vous êtes sans service et l’application les identifiera également ! Le catalogue de sommets montagneux compte plus d’un million.
Cette application propose également une boussole, idéale pour la navigation lors de randonnées.
PeakVisor est disponible en version gratuite et professionnelle. La version gratuite vous permet d’utiliser la plupart des fonctionnalités de l’application. Le plus grand avantage de la version Pro est l’identification des pics hors ligne et les cartes – aucun service cellulaire requis !
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.