Il faut immédiatement arrêter d’utiliser le périphérique de stockage si on veut récupérer ses fichiers car sinon ces données (qui ne sont pas vraiment effacées) risquent d’être recouvertes par d’autres données et cette fois être irrécupérable.
J’écris cet article car après 25 ans d’expérience en informatique, je viens de réaliser l’erreur stupide d’effacer ma carte SD sans avoir effectué de sauvegarde des photos qui était dessus. Et tout le shooting photo d’hier a disparu.
On ne peut pas parler d’erreur du débutant mais soit d’un début d’Alzheimer ou d’une grosse distraction. Car à l’heure du digital, personne n’est à l’abri de perte de données.
Il faut savoir que quand vous effacer des données, elles ne sont pas forcément effacées complètement du disque mais sans rentrer dans des explications techniques complexes, vous ne les voyez plus mais elles sont toujours présentes.
Raison pour laquelle il ne faut surtout plus toucher au disque ni à la carte et ne plus rien copier. De cette manière vous avez grande chance de pouvoir récupérer vos données.
J’ai donc effectué des recherches et j’ai trouvé un petit logiciel gratuit jusqu’à 500 Mo qui s’est avéré fort utile. Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout sponsorisé et ce n’est pas une publicité.
Il faut savoir que cela peut marcher pour une carte SD pour une carte xD Pour une clé USB ou pour un disque dur SSD portable. Il existe une version Mac et une version Windows.
Dans mon cas ça a fonctionné et j’ai pu récupérer toutes mes photos. Vous trouvez ci-dessous la manière dont j’ai procédé.
Il est possible de récupérer rapidement et facilement tous types de fichiers sur Windows, y compris les documents Microsoft Office, les messages, et les fichiers de contenu multimédia. Disk Drill pour Windows est un logiciel de récupération de données gratuit qui restaure les fichiers supprimés d’un disque HDD, d’une clé USB ou de tout autre disque de stockage de données en juste quelques clics.
En utilisant ce logiciel de récupération des données pour Windows 10, 8, 7, XP ou Vista, vous pouvez récupérer les données supprimées sur tout type d’appareil de stockage sous forme de disque. La liste des appareils compatibles comprend le disque dur de votre ordinateur, les clés USB, les cartes SD et CF, les appareils numériques et les disques SSD. La version pour Mac supporte aussi la récupération de données sur les téléphones portables tels que les iPhones, les iPads, ou encore les tablettes Android.
Choisir l’emplacement et la méthode de récupération dont vous avez besoin. Sélectionnez le disque ou l’appareil contenant les données perdues sur la liste qui s’affiche dans la fenêtre de l’application. Vous pouvez aussi utiliser la méthode de restauration que vous préférez dans le menu déroulant en bas à droite de votre écran. La méthode par défaut revient à utiliser toutes les
méthodes de restauration de données, cependant, en fonction de la situation, vous pouvez choisir d’autres options telles qu’une recherche sur une partition ou une recherche en profondeur. Lancer un scan sur le disque entier en utilisant toutes les méthodes de restauration offre des résultats plus complets et permettra de trouver davantage de données qu’en lançant un scan limité.
Après avoir choisi l’emplacement de restauration et la méthode de récupération, tout est prêt pour lancer le processus de restauration. Cliquez sur Rechercher les données perdues pour lancer les algorithmes de recherche et trouver vos fichiers supprimés. Le processus de recherche peut prendre du temps, tout dépend de la méthode de restauration choisie, les analyses poussées prennent plus de temps mais elles offrent un plus grand potentiel de récupération.
Ce logiciel de récupération des données pour Windows vous permet d’avoir accès à un aperçu des fichiers avant de lancer la récupération. Les fichiers trouvés par le logiciel sont classés par type de fichiers afin de faciliter la recherche. Vous avez le choix entre les images, les vidéos, les audios, les documents, les archives, et les autres fichiers. Cliquez sur la fenêtre désirée pour voir les fichiers qui ont été trouvés lors du scan.
Il existe d’autres logiciels mais je ne les ai pas testés.
Celui-ci était simple d’utilisation, il est multi langues dont le français. Mais vous pouvez nous donner votre avis et d’autres astuces ou logiciels dans les commentaires.
Lien pour télécharger le logiciel : Disk Drill
Vous trouvez cet article utile ? Alors ne garde pas tout pour vous, partagez-le
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.