Pltivice se prononce Plitvitsè, en croate on l’appelle aussi Plitvička jezera (plitvitchka ièzèra), c’est le nom de la ville où se trouve le parc et cela veut aussi dire ‘les lacs de Plitvice‘.
Ce parc est en effet composé de 16 lacs reliés entre eux par des chutes d’eau. Celles-ci ont été créées par le calcaire de l’eau qui s’est déposé entre les lacs en formant une barrière de roche calcaire qu’on appelle le travertin.
La flore du parc compte1.267 espèces végétales dont 22 espèces menacées protégées par la Loi de la préservation de la nature de la République de Croatie.
La faune du parc se compose entre autres de 157 espèces d’oiseaux, de 50 espèces de mammifères dont le muscardin, la musaraigne, le campagnol des neiges, le hérisson, la marte, le marcassin, 20 espèces de chauve-souris. Mentionnons aussi la présence du loup, de la biche, du cerf, du chat sauvage, du lynx, de la loutre et surtout de l’ours brun qui est le symbole du parc de Plitvice.
Des chemins longent les 16 lacs dont certains sont traversés par des pontons de bois. Une fois dans le parc vous pourrez utiliser un bus/train électrique qui va du point le plus haut au point le plus bas du parc toute la journée, ainsi qu’un bateau électrique qui fait la traversée du plus grand lac, le lac Kozjak (koziak).
Plusieurs parcours sont à votre disposition, ils sont représentés par une lettre et une couleur. Ainsi une fois dans le parc vous n’avez qu’à suivre les chemins qui sont très bien balisés.
Évitez le printemps avant le mois de mai, car il est possible qu’une petite partie du parc soit inondée après la fonte des neiges et les pluies. Vous devrez alors soit faire demi-tour et emprunter un autre chemin, soit retrousser les pantalons et vous mouiller les chevilles.
Vous pouvez passer une journée entière au parc en marchant tranquillement et en prenant le temps de faire des photos.
La couleur de l’eau des lacs est splendide, vous pourrez admirer de nombreuses chutes d’eau, mais également des fleurs et des plantes. Une journée en pleine nature pour vous ressourcer.
Nous y sommes allés en juillet, le parc est superbe mais en pleine saison il y a beaucoup de monde.
N’oubliez pas de prévoir des chaussures de marche. Pensez également à un petit sac à dos léger pour y mettre une gourde ou une bouteille d’eau fraîche. Pensez également à un répulsif pour moustiques.
Pour votre repas, juste avant les lacs vous avez un petit restaurant qui cuit à la broche des cochons grillés, profitez de votre passage à Plitvice pour y savourer une délicieuse portion. Nous y avons fait un bon repas après notre visite.
Site officiel des Lacs de Plitvice
Les différents parcours (de 2 à 3h jusque 6 à 8h)
Programmes de visite des lacs
Pour vos photos, ne faites pas comme moi. J’étais parti avec du matériel professionnel et un trépied afin de faire de belle pause longue des chutes d’eau. Il y a assez bien de monde les passages sont relativement étroits et quand vous ouvrez votre statif, empêchez les gens de passer.
Un autre problème aussi avec le pied, c’est qu’une partie des chemins est faite en bois. Vous êtes face à une belle chute et vous voulez faire une pause longue malheureusement le long du chemin en bois, plein de gens passent et votre appareil photo n’arrête pas de bouger. Votre pause longue est donc complètement ratée.
Mon conseil : Soit vous venez à l’ouverture du parc et vous effectuez le tour en sens inverse. Soit vous venez hors saison touristique.
Si vous êtes occupé de lire sur un téléphone mobile, retournez-le horizontalement pour voir les photos en grand.
Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.