Omaha

Omaha Beach

Omaha Beach est l’appellation utilisée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l’une des cinq plages du débarquement de Normandie. Affectée aux troupes américaines, elle est celle où les Alliés perdirent le plus de troupes, ce qui lui a valu le surnom de « bloody Omaha » (« Omaha la sanglante »).
Longue de huit kilomètres, la zone de débarquement s’étend sur la côte occidentale du Calvados. La section du mur de l’Atlantique face aux assaillants est défendue par environ 2 000 hommes provenant de deux divisions d’infanterie allemande : la 716e et la 352e.

De multiples obstacles sont installés sur la plage pour interdire tout débarquement. Ces obstacles sont sous le feu de positions fortifiées construites sur le talus et la crête et équipées de mitrailleuses ainsi que de canons. On y trouve aussi des observateurs d’artillerie chargés d’ajuster les tirs de batteries déployées plus dans la profondeur.
Le 6 juin 1944 à l’aube, après un bombardement aérien et naval des Alliés sur les positions allemandes, la 1re division américaine, « la Big Red One », une unité expérimentée, renforcée par un régiment de la 29e division, qui lui n’a encore jamais combattu, débarque sur cette plage.
Le plan de débarquement ne se déroule pas comme prévu et dès le début, la situation prend une tournure catastrophique pour les Alliés.

Le bombardement aérien et naval a manqué ses cibles et n’a pas neutralisé les défenses ennemies. Les troupes américaines vont se heurter à des positions allemandes quasi-intactes. La mer est agitée et le vent fort. La quasi-totalité des chars amphibies coulent et seuls quelques-uns atteignent la plage. Les Allemands ne dévoilent pas leurs positions et ils attendent que les premiers soldats américains sortent des barges pour ouvrir le feu. Le vent fort fait monter la marée plus rapidement que prévu, poussant de nombreuses barges sur les obstacles allemands. La première vague américaine est clouée sur place, ne progressant pas et subissant de très lourdes pertes. Les troupes suivantes ne progressent pas davantage.

Sommaire

Cimetière

Cimetière de Colleville-sur-Mer

5/5

Le cimetière américain de Colleville sur Mer est situé au sommet de la falaise dominant la célèbre plage d’Omaha Beach. Au-delà du Bâtiment de Réception, se trouve un magnifique Mémorial en demi-cercle au centre duquel une statue de bronze représente “l’Esprit de la jeunesse américaine s’élevant des flots”. Dans le prolongement du bassin où se reflète le Mémorial s’étire l’allée centrale desservant les 10 carrés de tombes où reposent 9 387 soldats dont 4 femmes et 307 inconnus. 

Les croix sont toutes orientées à l’Ouest, vers le pays natal. L’alignement parfait des tombes sur la pelouse vert émeraude merveilleusement entretenue et l’omniprésence de la mer inspirent un sentiment inoubliable de paix et de sérénité. À la croisée des allées principales disposées en forme de croix latine, la Chapelle abrite un autel de marbre noir portant l’inscription : “Je leur donne la vie éternelle et ils ne périront jamais”. Dans le Jardin du souvenir, derrière le Mémorial, les noms de 1 557 disparus dans la région sont gravés sur un mur en arc de cercle.

Notre avis
Lors de notre visite, nous avons été surpris par plusieurs choses :
C’est un immense cimetière, superbement bien entretenu et positionné en surplomb de la plage où ces soldats ont perdu la vie. 
C’est réellement impressionnant de voir ces 9 386 tombes alignées. 

Mais nous avons été surpris de voir des gens marcher sur les tombes, des jeunes femmes qui s’exhibent et prennent la pose selfie en s’appuyant sur les croix. Nous ne sommes pas des bigots et nous pouvons comprendre que les médias sociaux mettent en avant le culte du soi et de l’ego. Mais il s’agit d’un cimetière, pas d’un bar à putes de Patong. C’est peut-être la problématique intergénérationnelle et la différence d’éducation mais c’est un autre débat. 

Durée de visite
Prévoir 1 à 2 heures

Omaha-Beach

La plage de débarquement

4/5

Le Débarquement
Opération « OVERLORD »
Cette opération de grande envergure fut décidée à la conférence de Casablanca, le 24 janvier 1943, où les alliés prirent la décision de réunir les conditions préalables nécessaires à la réalisation du débarquement sur le continent en 1944, sous le nom de code “Overlord ».
Le débarquement se fit sur 5 plages. OMAHA et UTAH (secteur Américain) GOLD et SWORD (secteur Britannique) JUNO (secteur Canadien).

A 6h30, les Américains débarquèrent à marée basse. Les fortifications allemandes étant toujours en pleine activité, les soldats eurent beaucoup de mal à parvenir en haut de la colline. Vers 10h00, ils atteignirent le haut des falaises sous le feu des canons allemands, et la progression ne fut que de 800 m durant le reste de la journée.

Ce fut à Omaha que les pertes furent les plus élevées.

3881 soldats Américains furent tués, blessés ou disparus le 6 juin 1944.

Sur cette plage, par la suite :

  • 600 000 hommes y débarquèrent
  • 1 000 000 de tonnes de matériel
  • 104 000 véhicules

Notre conseil
Il y a de nombreux musées sur le débarquement en Normandie. 
Le centre de mémoire du cimetière de Colleville-sur-Mer, est très moderne et explique bien le débarquement (prévoyez 3/4 heure pour la partie musée) . 

blank

«Overlord Museum Omaha Beach ».

4/5

Situé à 500 mètres du Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer et de la célèbre plage d’Omaha Beach,

Une collection complète de plus de 10.000 pièces, qui retrace l’histoire de la Bataille de Normandie jusqu’à la libération de Paris. Les 6 armèes en présence y sont mises en scène grâce à des reconstitutions grandeur nature, associant effet personnel de soldats et plus de 40 véhicules, chars et canons.

2.200 m² d’exposition en immersion totale.

En Normandie, vous trouverez de nombreux musées sur cette thématique, car après la guerre, les Américains ont abandonné beaucoup de matériel et de nombreux particulier se sont mis à collectionner, pour par la suite ouvrir leur propre musée.
Ici, ce musée a été créé par Michel Leloup, fils de fermier, qui a vécu le débarquement à 15ans et se lance par la suite dans l’exploitation forestière et se met à collectionner un nombre impressionnant d’objets, de chars, d’armes et de véhicules.  A sa mort, ils ont construit un musée avec son impressionnante collection.

Notre conseil
Lors de notre visite il y avait beaucoup de monde, nous sommes arrivés vers 14h et à notre avis il est préférable de commencer d’abord par le musée à l’ouverture.

Prix d’entrée adulte en 2022 : 9 euro
Site internet :
www.overlordmuseum.com

error: Le contenu est protégé - Content is protected !!
Web-Magazine1200
Recevez gratuitement notre magazine

Magazine Papy Voyage gratuit

Nous ne collectons pas les adresses pour vous expédier du spam, nous ne les vendons pas et l’utilisons exclusivement pour vous expédier notre magazine mensuel gratuit.